Pouilly (Moselle) Vivons Pouilly Ensemble

logo du site
  • Pouilly (Moselle)
  • Pouilly (Moselle)
  • Pouilly (Moselle)
  • Pouilly (Moselle)
  • Pouilly (Moselle)
  • Pouilly (Moselle)

Accueil du site > Pages annexes > L’ÉGLISE

L’ÉGLISE

L’EGLISE ST-REMY

Dès le 11ème siècle, qui est le siècle de la fondation de Pouilly et le début de tout à Pouilly, il y avait déjà une petite chapelle sur le côté de la route menant à Metz. On la mentionnait "Capellam de Pauliac" et elle était dédiée à St Paul.
On pense qu’au début du 13ème siècle, elle s’effondra. A cette époque, la noblesse de Pouilly en reconstruit une autre, l’actuelle, mais plus petite et la considérait comme leur chapelle.
Les évêques de Metz la géraient et exerçaient la haute justice et les droits souverains.
Les abbayes St-Symphorien et Ste Glossinde ainsi que le curé percevaient aussi la dîme.
En 1296, elle reçu le titre de "mère-église" (en souvenir : place mère-église), c’est-à-dire : de paroisse mère qui devait fonder d’autres églises dans la région et le haut lieu de la chrétienté du pays.
Elle fut dédiée à St Rémy au 13ème siècle. Cette église datant du 13ème siècle (nef et chœur) a été remaniée au 18ème siècle. Remarquer le portail style roman, les petites fenêtres arrondies qui font de cette église une église romane ou néo-romane si on préfère.
Son beau clocher carré est surmonté d’un toit pointu et d’un beau coq. Les beaux vitraux sont récents, mais expressifs, l’église a aussi un bel orgue et les cloches sont anciennes.
Le maître-autel et les statues sont du 18ème siècle. Sous le maître-autel est enterré le Chevalier Christophe de Collignon (1735), sa femme et son enfant.
Au 19ème siècle, en 1875, elle fut agrandie et remaniée. On lui ajouta les transepts, on changea l’intérieur…
L’ancien cimetière était situé à droite de l’église, près du château Georges. On peut y retrouver des restes de tombes du 19ème siècle (voir aussi dans le nouveau cimetière).

Retour à la page précédente



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF