Langue active :FR

  • Imprimer

Cérémonie des voeux

Alerte sécheresse renforcée avec nouvelle restriction de l'usage de l'eau en Moselle

Discours du maire

Bonsoir à tous,

En préambule, je veux remercier ceux qui ont préparé cet espace pour vous accueillir. Régis, Joseph qui ont assisté Frédéric à la technique et Elisabeth à la décoration comme chaque année. Merci à chacun d’entre vous, élus, partenaires et pouillerots d’être ici ce soir
C'est un plaisir renouvelé de vous retrouver pour cette cérémonie des vœux, à la fois simple et conviviale, à l'image de notre commune, pour célébrer ensemble une nouvelle année qui a aussi cette fois ci la particularité d’ouvrir une nouvelle décennie. Cette cérémonie est rituelle, un repère temporel important, comme une nouvelle chance offerte de trouver ou retrouver l'énergie, la force et l'enthousiasme nécessaires, comme un nouvel espoir pour chacun de nous. « Un monde sans espoir est irrespirable. » disait Malraux, Alors, respirons !

Chaque fin d’année nous amène à faire, personnellement ou collectivement, le constat d’événements heureux ou douloureux, doux ou dramatiques, encourageants ou révoltants. Nous sommes bien évidemment émus ou ébranlés par ces événements forts qui rythment l’année, au cœur de nos foyers ou ailleurs en France ou dans le monde, mais nous avons aussi la chance qu’ici, à Pouilly notre vie soit assez douce. Prenons donc en cet instant la pleine mesure de notre qualité de vie, et, parce que nous évoluons dans un monde où les expériences à vivre ensemble au quotidien deviennent rares tant nous sommes trop souvent concentrés sur notre propre espace, notre propre vie, profitons de ces moments de partage.

 

Notre capacité d’ouverture aux autres peut être très forte, voire admirable mais elle s’exprime le plus souvent dans l’adversité, certainement car c’est là que nous prenons conscience de notre fragilité mais aussi de notre humanité. Cette capacité extraordinaire que nous possédons, chacun de nous, doit nous motiver à nous engager, à nous rassembler, à privilégier ce qui unit car, sans nier les différences d'opinions, le progrès durable exige une détermination collective. C’est en tout cas ma conviction profonde.

 

Et c'est vrai à tous les niveaux. A l’échelle mondiale, quand il s'agit de lutter contre les périls environnementaux ou les menaces terroristes et guerrières. Au niveau européen, car c’est dans l’unité de ces membres que le modèle européen fonde sa légitimité et sa force. En France également, confrontée actuellement à des difficultés sociales fortes, je suis convaincue que c'est dans un esprit constructif, dans une volonté collective, que l'on relèvera les défis.
À Pouilly enfin, car c'est ensemble, c’est-à-dire quand chacun fait sa part pour le bien commun, que nous prenons les bonnes décisions pour continuer à faire vivre, développer et faire rayonner notre village, notre Métropole.

En ce début d’année, je n'ai pas d’autre vœu pour Pouilly que cet esprit coopératif pour aller toujours plus loin. Et même s’il est indispensable pour nous, élus, de faire des choix, ils sont toujours faits dans l’intérêt général.
 

En 2019, comme les années précédentes, nous avons agi dans cet esprit. Vous avez pu retrouver le descriptif de nos différentes actions et projets dans le dernier numéro de l’Intégrale. Je ne vous en ferai donc pas le listing mais vous rappellerai toutefois que les travaux de réfection de la toiture et de la façade de l’Eglise qui étaient prévus en 2019 démarreront finalement en février et ajouterai pour clore définitivement l’année 2019 que nous avons pris beaucoup de plaisir à faire simplement notre travail.
2020 sera une année charnière car marquée par les élections municipales. Je ne m’attarderai donc pas non plus ici sur les perspectives qui existent et qui seront conditionnées par votre expression citoyenne.
 

Quoiqu’il en soit en mars 2020, je formule le vœu que notre commune poursuive son chemin avec enthousiasme et fierté. Que tous les acteurs engagés, nos associations, les bénévoles, les enseignants, les éducateurs, les entreprises, les référents de quartier, les élus, le personnel communal, les pouillerots, que chacun fasse sa part, à la hauteur de ses possibilités, avec un sens affirmé de nos si précieuses valeurs républicaines, et contribue ainsi à l’essor de POUILLY et à sa qualité de vie. Je remercie très sincèrement chacun de vous qui participe à cette action collective mais je veux remercier ici tout particulièrement Marcel STEMART, 1er adjoint, retraité parait-il mais pourtant au travail tous les jours avec un engagement inconditionnel. A la fin du mandat, nul ne pourra contester qu’il aura servi POUILLY avec une motivation débordante et contagieuse. Je lui souhaite d’ores et déjà une vraie belle retraite bien méritée qu’il mettra à profit , j’en suis sure, notamment pour se consacrer entièrement à sa famille, sans modération comme il aime à le faire.

Je formule aussi des vœux sincères de courage, de réussite, de reconnaissance aux forces de l’ordre. Nous tenons à ce que vous sachiez qu’à Pouilly, nous prenons toute la mesure de votre engagement, de votre mission toujours exigeante et souvent dangereuse. Au nom de chacun, soyez assurés de notre profond respect.

Je souhaite à chacun de vous individuellement, au nom du conseil et des services municipaux, des vœux de santé, une santé sans laquelle tout le reste devient difficile voire impossible, des vœux de sérénité, d'amitié et d'amour.

En ce début d’année, rappelons-nous que chaque jour est unique et qu’il nous offre une occasion supplémentaire pour agir, rêver, contempler et prendre soin de nous, de notre pays, de notre planète,

Que 2020 soit pour chacun une nouvelle promesse de bonheurs, de découvertes, de moments simples à partager, de projets à réaliser et à imaginer.

Que cette nouvelle année nous donne la force et le courage d’affronter les turbulences,

Que 2020 soit pour vous et pour tous ceux qui vous sont particulièrement chers, une année lumineuse, riche d’enseignements et d’émotions dont vous prendrez le temps de savourer les moments heureux et grâce à laquelle vous pourrez vous fortifier dans les moments plus difficiles. Chers amis, Bonne et très heureuse nouvelle année 2020 !

Dernière mise à jour : 13/01/2020

Retour à la liste des résultats

Dernière mise à jour le 22.01.2020