Langue active :FR

  • Imprimer

Entente Sportive Pouilly Pournoy la grasse (Tennis)

Le saviez-vous ?

Les tennis club de Pouilly et de Pournoy L Grasse ont décidé , à compter de la saison 2019-2020, d'unir leur destiné. La nouvelle entité résultantante de cette fusion se nomme ESPP-Entente Sportive Pouilly Pournoy La Grasse

Vous pouvez vous adresser à

  • Michel THIRIET, 25 rue nationale-57420 POUILLY
  • Alain FRANCOIS 14 rue des Cinq journaux-57420 Pournoy La Grasse

mail: tennis.espp57@orange.fr

 

Saison 2019-2020

Année 2018-2019

Quelques brèves …. de tennis à Pouilly.

Voici déjà l’année 2018 qui s’achève et comme les précédentes, toujours trop vite.
Pas de gros bouleversements durant ces douze derniers mois … nous pouvons presque dire, « la routine ! » Au niveau national, un changement de calendrier. La saison tennistique officielle commence désormais le 1er septembre et non plus le 1er octobre … en 2018, nous avons donc eu une année de onze mois … on se sent tout de suite plus jeune !

Exit également de la Ligue de Lorraine de Tennis pour laisser place à la Ligue Grand Est, calquée sur la nouvelle région économique. Le président en est Monsieur Lionel OLLINGER, ex-président de l’ancienne Ligue de Lorraine.
Mais revenons à nos moutons … de Pouilly !
L’effectif du club d’une quarantaine de licenciés (60% masculin – 40% féminin) est en légère progression cette année (environ + 3%). Malheureusement, l’absence de jeunes adhérents est toujours d’actualité… nous en espérons parmi les nouveaux arrivants à Pouilly.
Le volet formation du club est assuré par deux « Diplômé d’Etat », un titulaire du 2ème degré et de deux du 1er degré, en raison de cinq séances par semaine :

Deux, le lundi soir à l’ASPTT de Metz (de 19h30 à 21h30),

Une, le mercredi soir dans le Hall des sports de Pouilly (de 20h30 à 22h00)

Deux, le dimanche à L’ASPTT de Metz (de 10h00 à 11h00 et de 18h00 à 19h00).

Concernant la compétition, le Tennis Club de Pouilly est toujours très actif. Cette saison a vu l’engagement de treize équipes dans les différents championnats régionaux et départementaux :

Championnats Départementaux Hommes :

Une équipe en championnat hiver seniors hommes,

Une équipe en championnat hommes 65+,

Une équipe en championnat hommes 45+,

Une équipe en championnat hommes Seniors plus.

Championnats Départementaux Dames :

Une équipe en championnat hiver seniors dames,

Une équipe en championnat dames 45+.

Championnats Départementaux Mixtes :

Une équipe en coupe Mixte de Moselle.

Championnats Régionaux Hommes :

Une équipe en championnat été seniors hommes,

Une équipe en championnat hommes 60+.

Championnats Régionaux Dames :

Une équipe en championnat hiver seniors dames,

Une équipe en championnat été seniors dames.

Championnats Régionaux Mixtes :

Deux équipes en championnat seniors mixtes

... Compte tenu de l’effectif du club et de ses structures, la représentation du club dans ces compétitions est conséquente. Cependant ne disposant pas de structure couverte homologuée, le club est amené à louer des terrains à l’ASPTT de Metz pour les rencontres des compétitions hiver. Les compétitions se sont disputées, quant à elles, sur les terrains de Pouilly et de Pournoy la Grasse, club partenaire que nous remercions ici.

Tennis Club de Pouilly
Comme chaque année, s’est déroulé d’avril à juin 2018, le tournoi du club, tournoi homologué par la Fédération Française de Tennis. Cette épreuve s’est disputée en deux phases principales :

  • La première, rassemblant les joueurs des classements les plus faibles (NC, 4ème Série), s’est disputée sous un format de poules. Ce format garantie à chacun des joueurs de disputer plusieurs rencontres.
  • La seconde, avec l’entrée en lice des joueurs 3ème série, sous un format classique.

89 joueurs inscrits (56 hommes et 33 dames), 182 matchs disputés dans six tableaux, tel est le bilan chiffré de l’édition 2018. Un grand merci à tous les permanents, au comité du tournoi ainsi qu’aux clubs voisins qui ont eu l’amabilité de nous mettre à disposition leurs infrastructures pour les rencontres des poules.

Mais comme il faut bien se reposer un peu au milieu de cet amoncellement de rencontres, le comité d’animation du club a organisé, le 21 mai 2018, la 3ème édition du « Pouilly Challenge ». Cette journée de rencontre voit les adhérents du club, leurs familles, leurs amis … disputer des matchs de doubles mixtes amicaux et dans une ambiance très festive !

Le club a aussi participé au « Challenge Hellstroffer » à Pournoy la Grasse. Tout au long d’un week-end bon enfant, cette compétition amicale est l’occasion de consolider les liens tissés avec les clubs voisins.
Comme il se doit, les membres du tennis club n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte lors de la fête patronale du village.

Enfin, notre club a souhaité participer à la journée de collecte de fond organisée par nos voisins du Tennis Club de Fleury au profit de l’association « Nath’Alive », afin d’aider cette habitante de Fleury atteinte de la maladie de Lyme à vaincre sa maladie. 
Sportivement, l’année à venir se présente dans la continuité des années précédentes avec pour objectif que la tendance, initiée cette saison, concernant l’augmentation des effectifs ne fasse que se confirmer. Le Grand Projet 2019 du TC Pouilly : Le conseil municipal de la commune ayant décidé, dans un avenir proche, de donner une nouvelle orientation au terrain de tennis actuel, le club travaille depuis quelques mois, en association avec des représentants de la commune, sur le projet d’une nouvelle infrastructure tennistique. Cette nouvelle infrastructure aura pour objectif principal de pérenniser les activités du club, en répondant au plus près des attentes de nos adhérents.

Pour l’instant, nous en resterons là et le comité du TC Pouilly, au nom de tous ses membres, tient à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2019.

Dernière mise à jour le 30.08.2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?