Langue active :FR

  • Imprimer

Alerte sécheresse

Alerte sécheresse renforcée

Une situation d'alerte conduisant à réglementer les usages de l'eau sur l'ensemble du département de la Moselle

Les conditions estivales observées depuis plusieurs semaines associées à un déficit pluviométrique ont entraîné une baisse générale des débits de tous les cours d'eau sur l'ensemble du département de la Moselle. Cette absence de pluviométrie a des incidences directes sur l'état de la ressource en eau superficielle.

Ainsi, dans une logique de solidarité, tous les usagers de l'eau (particuliers, collectivités, exploitants agricoles, industriels) sont soumis à des restrictions particulières et graduées à compter du jeudi 18 juillet 2019.

Ces interdictions s’appliquent, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.

Ces dispositions sont applicables à compter de la signature des arrêtés et jusqu’au 31 août 2019, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant à renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.

Les maires sont chargés de veiller au respect de ces règles. Les contrevenants s’exposent à des amendes (1 500 € à 3 000 € pour les récidivistes). La préfecture compte sur le civisme de chacun pour respecter ces mesures.

http://www.moselle.gouv.fr/Actualites/ALERTE-SECHERESSE-EN-MOSELLE#

Dernière mise à jour le 07.09.2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?