• Imprimer

L'hôtel Baltus

Situé à quelques kilomètres au Sud de Metz, le château Puhl de Pouilly se présente sous la forme d’une maison seigneuriale, flanquée d’une tour carrée et précédée d’une cour fermée et à laquelle on accède par deux portes, l’une cochère et l’autre piétonne. Les claveaux à bossages, particulièrement soignés, qui encadrent chacune de ces deux portes semblent indiquer une construction du XVIIème siècle.

Le château initial était propriété des Roucel. Il passe ensuite aux Bechevel, puis à la famille Colignon de Pouilly. En 1767, Jacques Baltus, contrôleur des guerres à Metz, acquiert la moitié de la seigneurie de Pouilly, dont le château, qu’il remanie. Cinquante ans plus tard, son fils le revend à un rentier messin du nom de Louis Chéron. La demeure passe ensuite de mains en mains, pour échoir à la famille Puhl, laquelle était propriétaire du Républicain Lorrain

Le projet Baltus ne verra pas le jour, malgré les efforts consentis par le jeune couple désireux d'en faire un hotel, des circonstances extérieures ne leur permettent pas de poursuivre le projet.

Dernière mise à jour le 18.07.2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?